07 71 07 89 83

Comment choisir son panneau solaire / kit d’autoconsommation ?

Retrouvez toutes nos explications ici

Convertir l’énergie au plus près du panneau

Le kit Sunmum fait partie d’une classe de systèmes de panneaux solaires autorisés à se brancher sur une prise électrique classique.  

Le kit solaire Sunmum est un module AC

Le panneau est branché directement à son propre micro-onduleur individuel, formant ainsi un couple que l’on appelle « module AC ». En terme de fonctionnement, le micro-onduleur convertit directement le courant continu (DC) produit par le panneau solaire photovoltaïque en courant alternatif (AC), qui est la forme d’électricité utilisée par vos appareils électriques à la maison. A partir de là, l’électricité solaire est acheminée de votre kit vers l’une de vos prises électriques standards, puis remonte à votre tableau électrique principal (protégé par un disjoncteur) et enfin est réinjectée dans l’ensemble de votre réseau domestique.

Vos appareils utilisent en priorité l’électricité générée par votre panneau solaire

Vous produisez et consommez votre propre électricité verte. Cela s’appelle l’autoconsommation solaire, qui repose sur les deux principes physiques suivants : Les électrons choisissent toujours le chemin le plus court. Vos appareils utilisent toujours, en priorité, l’électricité fournie par un panneau solaire situé à quelques mètres sur votre terrasse ou dans votre jardin avant l’électricité d’une centrale d’énergie située à plusieurs kilomètres. Une prise électrique fonctionne à double sens. Quand vous branchez votre grille-pain dans la prise, vous tirez du courant. Si vous branchez un panneau solaire sur la même prise, le courant repart dans l’autre sens jusqu’à votre compteur. Si, en chemin, le courant rencontre un appareil qui consomme de l’énergie, il la compensera en toute ou partie. Si vous produisez plus que vous ne consommez, le surplus profitera à vos voisins les plus proches.

Le kit Sunmum est compatible avec tous les compteurs électriques

Votre type de compteur électrique n’a aucun impact sur le fonctionnement de votre kit solaire. Que vous ayez un compteur électronique, électromécanique (à bague) ou bien communicant (LINKY), cela fonctionnera pour vous.  

Conformité de votre installation solaire

Dans le cadre de la réglementation sur les panneaux solaires, il est autorisé, jusqu’à une puissance photovoltaïque maximum de 3 kWc (environ 7 panneaux solaire), de raccorder directement la sortie des modules AC sur une prise de courant standard (16 A ou plus), à condition que cette dernière soit mise à la terre et protégée par un disjoncteur différentiel (DDR) d’au moins 30mA situé dans le tableau électrique principal de votre logement. Retrouvez la confirmation de cette règle en page 73 du guide de l’autoconsommation édité par le Ministère du Logement (Agence Qualité Construction). https://www.programmepacte.fr/installations-photovoltaiques-en-autoconsommation

Conseils pour bien exposer votre kit autoconsommation Sunmum

Toujours bien exposé

Parce qu’elle est mobile, vous obtenez toujours avec votre kit autoconsommation Sunmum les meilleures conditions pour convertir au maximum l’énergie solaire en électricité. Nous vous expliquons les bonnes pratiques au sujet de l’orientation et de l’inclinaison.

Bien orienter votre panneau solaire

La production solaire dépend, en plus de votre situation géographique, de l’orientation du panneau solaire par rapport au soleil. L’orientation optimale est le plein sud. Cependant, vous pouvez aussi opter pour une orientation sud-est, sud-ouest, est ou ouest, qui offrent 80 à 90% du potentiel maximal de rendement. En résumé, évitez l’orientation au nord. Privilégiez l’orientation sud, et si vous n’êtes pas en mesure d’orienter votre panneau solaire plein sud, l’est et l’ouest restent des orientations viables.

Poids et lestage

Le poids d’un kit est de 29 kg pour un kit autoconsommation solaire. Une fois en place, il convient d’ajouter du lest pour garantir que le kit ne bouge pas. Type de lestage Vous disposez de plusieurs possibilités pour assurer un lestage efficace et robuste de votre kit autoconsommation solaire : Dalles de béton : certainement la meilleure solution en terme de prix et de praticité. Typiquement, ce sont les même plaques que celles utilisées pour daller les terrasses, pour ajouter à un pied de parasol, etc. Elles sont faciles à trouver dans la grande distribution et se montrent très peu coûteuses. Pavés, pierres ou sacs de sable. Gravier. Les lests trop fins comme le sable peuvent aussi fonctionner, mais ils risquent de passer au travers des trous d’évacuation d’eau présents sur la surface des bacs de lestage. Nous vous recommandons donc des matériaux avec un diamètre supérieur à 1 centimètre.

Poids du lest

Voici notre recommandation pour assurer un bon lest avec des plaques de béton. Le guide ci-dessous vous indique le poids en fonction de la zone dans laquelle vous habitez. En France, hormis les zones de haute montage, la vitesse du vent excède rarement les 100 km/h.